Olivier Babeau

Président de l'institut Sapiens

Olivier Babeau est professeur des universités agrégé d’économie et de gestion. Après avoir été conseiller pour la prospective auprès du Ministère des relations avec le Parlement en 2007, Olivier Babeau a été professeur des universités à l’université Paris 8 Vincennes avant de rejoindre l’université de Bordeaux, en 2014.

Membre fondateur, avec Laurent Alexandre et Dominique Calmels, et président de l’Institut Sapiens, un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de peser sur le débat économique et social. Premier représentant d’une think tech modernisant radicalement l’approche des think tanks traditionnels, l’institut Sapiens souhaite innover par ses méthodes, son ancrage territorial réel et la diversité des intervenants qu’il mobilise, afin de mieux penser les enjeux vertigineux du siècle.

Il est par ailleurs l’auteur de nombreux essais sur le rôle de l’Etat et les mécanismes de marché. En 2017, il a par exemple publié La nouvelle ferme des animaux et, en mars 2018, Eloge de l’hypocrisie.

 

 

Les autres Conferenciers