Julia de Funès

Philosophe

Titulaire d’une double formation en Philosophie  et en Ressources Humaines, Julia de Funès a commencé son parcours en tant que chasseuse de têtes avant de retourner vers sa passion initiale, la philosophie, afin de la faire partager au plus grand nombre et transmettre toute la richesse de cette discipline aux entreprises, mais aussi au grand public à travers ses interventions médiatiques.

Julia a ainsi publié Coup de philo sur les idées reçues et a créé et présenté le programme quotidien « Le bonheur selon Julia », diffusé sur France 5. Elle a animé une chronique philo sur BFM business dans le cadre de l’émission Club Media RH.

Julia de Funès est particulièrement attachée à faire comprendre à chacun comment la philosophie permet de remettre en cause nos idées reçues, challenger nos convictions, nos raisonnements, nos comportements, et décrypter avec un regard neuf les enjeux du monde des affaires. En 2010, elle crée son cabinet de conseil en philosophie, Prophil conseil, et intervient auprès d’entreprises telles que: Thales, Edf, Adidas, Intercontinental, Canal +, Valrhona, Deloitte, Axa, Accenture, Accor, Chaumet, Afnor etc.

En 2017, Julia de Funès écrit Socrate au pays des process (Flammarion), un compte-rendu, sous le prisme philosophique, de son expérience professionnelle de chasseuse de têtes.

 

Dernier livre paru, le 5 septembre 2018, co-écrit avec Nicolas Bouzou : la comédie (in)humaine, comment les entreprises font fuir les meilleurs aux éditions de l’Observatoire. Pour la philosophe, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail.

 

Son intervention aux rencontres de l’avenir

Les autres Conferenciers