Etienne Klein

Physicien et philosophe des sciences

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole centrale de Paris et d’un DEA en physique théorique, Etienne Klein est docteur en philosophie des sciences et habilité à diriger des recherches dans cette même discipline. Entré au poste de physicien au CEA au début des années 80, il est détaché au CERN dans le Groupe d’Etudes des Accélérateurs. Depuis 2006, il est Directeur du Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière. Il y a deux ans, il est élu à l’Académie des Technologies.

 

Etienne Klein est Professeur de physique quantique à l’Ecole centrale de Paris et Professeur de philosophie des sciences, il intervient aussi à l’université Paris VII.

 

Partant du principe que les sciences doivent être accessibles au plus grand nombre, il intervient régulièrement sur ses thèmes de prédilection que sont la physique et la philosophie des Sciences. Il anime tous les samedis à 14h une émission sur France-Culture, « La Conversation scientifique ». Auteur d’une centaine d’articles dans des revues spécialisées et généralistes, Etienne Klein est l’auteur d’une quinzaine de livres dont Les secrets de la matière et Le pays où habitait Albert Einstein.

 

Commandeur dans l’Ordre National des Palmes Académiques, Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur, Etienne Klein a obtenu en 2014 le Prix Ernest Thorel (éducation) de l’Académie des Sciences Morales et Politique et en 2004, le Prix Jean Rostand.

 

Ses interventions aux rencontres de l’avenir :

Les autres Conferenciers