Charles Berling

Acteur et directeur de théâtre

Charles Berling a mené une carrière sur de nombreux fronts : acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène, réalisateur, scénariste, producteur et même chanteur.

Sa carrière débute au théâtre, il a déjà joué dans plus de 50 pièces et reçu le Molière du meilleur acteur, mais il se fait connaître au grand public par les films Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet et surtout, en 1996, Ridicule de Patrice Leconte pour lequel il est nommé pour le César du meilleur acteur et reçoit le prix Lumières.

En un peu plus de trente ans de carrière, il a participé à plus de soixante films en tournant notamment sous la direction d’Olivier Assayas, Paul Verhoeven ou Jean-Pierre Monky. 

Au cours des années 2000, il interprète Jean Moulin dans un téléfilm pour France 2 et Robert Badinter, dans l’adaptation télévisée des ouvrages L’Abolition et L’Exécution.

Le 22 avril 2010, Charles Berling et son frère Philippe Berling, metteur en scène, sont nommés à la direction du théâtre Liberté à Toulon. Ce théâtre qui offre trois salles remarquables est aujourd’hui une « Scène nationale ».

Au côté de Karol Beffa et de Julien Magnier, il participera à la table ronde sur l’avenir de l’art.

Les autres Conferenciers