22 Août 2018

Luc Ferry : «Tout fout le camp ?»

Tout n’est pas parfait dans le monde moderne mais nous pourrions être au paradis ou peu s’en faut si nous avions la lucidité et le courage de relever les grands défis de notre époque.

Si l’on en croit les enquêtes d’opinion, c’est chose certaine aux yeux d’une majorité de Français. Invariablement, en effet, la France y figure dans les tout derniers rangs. Selon une étude publiée en 2014 par Le Point, seuls 43 % des Français se déclaraient heureux ou très heureux, contre une moyenne de 70 % sur l’ensemble des 65 pays pris en compte. Au total, ils se classaient au 55e rang, juste devant des États en guerre ou en faillite. Seuls 17 % de nos concitoyens pensaient que l’avenir serait meilleur, les autres étant convaincus qu’on va vers le pire.

Depuis, la peur des nouvelles technologies n’a fait qu’empirer les choses. Un sondage Ifop de 2017 montrait que 64 % des Français ont peur de l’intelligence artificielle, 71 % pensent que les destructions d’emplois seront supérieures aux créations. D’après un sondage CSA de 2018, 43 % des Français estiment que les robots vont rendre les humains obsolètes!

Il faut dire que nos pessimistes professionnels, qui sous les …

(lire la suite)

0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.